• Accueil
  • Centre thérapeutique Kannerhaus Jean
Une relation de qualité pour des changements positifs

Centre thérapeutique Kannerhaus Jean

Un accompagnement thérapeutique pour enfants et familles

Le centre thérapeutique Kannerhaus Jean s’adresse aux familles traversant un épisode difficile dont les enfants montrent des signes de souffrances psychiques qui se traduisent par des troubles comportementaux ou affectifs.

Le centre accueille chaque personne avec estime, bienveillance et compassion et offre une relation de qualité pour des changements positifs et durables. Le centre accompagne les familles dans la recherche de solutions et les poursuit main dans la main avec elles.

Un accompagnement thérapeutique et scolaire

Que les problèmes se manifestent à la maison et/ou à l’école, le centre offre un accompagnement thérapeutique et scolaire par le biais de méthodes diversifiées. Une particularité du centre est son recours à des « médias » (intermédiaires) dans la thérapie de l’enfant comme les animaux, l’art, le jeu ou les marionnettes.

Les trois piliers du Centre thérapeutique Kannerhaus Jean sont :

  • Un travail psychothérapeutique avec les enfants en utilisant divers médias,
  • Un travail thérapeutique avec le système familial et le réseau élargi,
  • Un travail avec le système scolaire de l’enfant si besoin.

Trois types de prise en charge

Le centre dispose de trois types de prise en charge thérapeutique :

  • Le centre de consultation psychothérapeutique où les enfants et familles viennent une fois par semaine en thérapie,
  • Le centre de jour psychothérapeutique où les enfants viennent pendant 4 journées par semaine au centre et fréquentent leur école d’origine pendant la 5e journée.
  • L’internat psychothérapeutique où les enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles psychiques excédant les moyens d’intervention en centre de consultation psychothérapeutiques et en centre de jour psychothérapeutique sont encadrés 5 jours par semaine (jour et nuit). Les enfants rentrent à la maison durant les week-ends et les vacances scolaires.

Comment bénéficier de cette aide ?

La procédure d’admission débute au téléphone par un échange d’informations et se poursuit, le cas échéant, par un entretien avec un psychologue du service pour évaluer si le traitement correspond bien aux besoins de la famille.

Ensuite, commence une phase d’observation de 3 mois durant laquelle la famille assiste à des rendez-vous hebdomadaires. A l’issue de cette phase, les thérapeutes et la famille élaborent ensemble un projet thérapeutique. C’est alors que débute la prise en charge thérapeutique par l’équipe pluridisciplinaire.

Nous contacter

9, rue du Château
L-6922 Berg

2755-6330

2755-6331

Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires pour le traitement de votre demande de renseignement. Les autres champs peuvent nous permettre le cas échéant de vous fournir une réponse plus précise à votre demande de renseignement.
Les informations recueillies à partir de ce formulaire seront utilisées aux seules fins du traitement de votre demande d’information et de vous fournir une réponse. Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel cliquez sur ce lien.