16 juin 2020
Alors que le déconfinement se poursuit au Luxembourg et en Europe, la pandémie continue de faire sentir ses effets dans d’autres régions du monde. Ses conséquences économiques et sociales, elles, commencent à apparaître. Afin de soutenir les plus vulnérables dans la période incertaine qui s’ouvre, Banque Havilland a décidé de s’engager aux côtés de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
La crise sanitaire a montré que les plus vulnérables de la société sont les plus exposés au Covid-19 et à ses conséquences. En plus de la maladie elle-même, ils sont directement aux prises avec les effets induits du confinement : baisse des revenus ou perte d’emploi, augmentation de la solitude, précarisation des conditions de vie…
Dès le 16 mars, la Croix-Rouge luxembourgeoise a participé au combat contre la maladie et ses conséquences sanitaires et sociales. Certains de ses services se sont réorganisés pour continuer à prendre soin des bénéficiaires sans mettre en danger les collaborateurs. D’autres services ont vu une partie de leur mission changer, en assumant par exemple un rôle logistique pour la distribution d’équipements de protection en dehors des hôpitaux ou en se réorientant encore plus radicalement. Ainsi, le Centre de Réhabilitation à Colpach a été transformé en moins de dix jours en un centre de traitement pour des patients atteints du Covid-19.
Si la crise sanitaire semble aujourd’hui maîtrisée, elle laissera des traces dans la société pendant de longs mois. «Les plus précaires vont avoir besoin de beaucoup de soutien dans les mois à venir, souligne Rita Krombach, vice-présidente de la Croix-Rouge. Le confinement va avoir des conséquences : il va falloir maintenant s’occuper des plus précaires, des plus isolés et des plus fragiles psychologiquement.»
C’est pour aider sur la durée les personnes qui en auront le plus besoin que Banque Havilland a décidé de soutenir la Croix-Rouge par un don de 100.000 euros. Lars Rejding, son Group CEO, explique ainsi que «Dans le cadre de la crise du COVID19, notre organisation souhaite s’engager fortement auprès de la société luxembourgeoise. La nécessité d’agir et de soutenir les personnes les plus exposées et les plus fragiles nous semble évidente. Nous sommes très heureux de soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui fait un excellent travail à cet égard.»
Pour Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge, «nos équipes ont montré qu’elles étaient réactives et créatives. Elles ont réagi rapidement et continué à faire ce pour quoi nous existons : Mënschen hëllefen. Et elles savent qu’elles vont devoir continuer pendant de longues semaines. Mais nous savons aussi que nous avons besoin de soutien comme celui de Banque Havilland pour réussir à le faire. De nombreuses personnes vont avoir besoin de nous dans très peu de temps, et nous nous aurons besoin de moyens pour le faire.»