01 septembre 2023
Sonia Barjonnet, collaboratrice de la Croix-Rouge luxembourgeoise, s’est lancé le défi de participer au Laponie Trophy pour récolter des dons. Elle s’élancera donc du 18 au 21 janvier 2024 auprès des autres participantes à cette compétition sportive et solidaire. Sonia a choisi de représenter la Croix-Rouge luxembourgeoise lors de cet événement.
Pourquoi avoir envie de se lancer dans un tel défi ?
Sonia Barjonnet : C’est important de se lancer des défis, c’est passer du rêve à l’action. Qu’ils soient banals ou spectaculaires, l’important est de repousser ses limites. Les défis permettent de faire jaillir le plein potentiel qui sommeille en nous souvent à cause de la routine quotidienne, ils boostent notre confiance et donnent des ailes pour avancer avec audace. Participer au Laponie Trophy (18 au 21 janvier 2024), c’est faire des nouvelles rencontres et de nouvelles expériences de vie en développant mes capacités et mes connaissances.
Pourquoi cette cause, ou cette compétition en particulier ? L’une est-elle venue avant l’autre ?
SB : Je rêvais d’aller un jour en Laponie. Et en même temps, je pense qu’il y a des destinations qui se méritent… et la Laponie en est une. C’est associé à l’idée de voyager autrement, je prends conscience que le voyage est plus important que la destination. Ce n’est pas le trophée qui m’intéresse mais le chemin pour y arriver : les rencontres, les efforts, les émotions. Se dépasser en participant à un raid sportif, c’est bien. Donner un sens à son action en soutenant une association, c’est encore mieux. Si je parviens à me hisser sur le podium, un chèque sera reversé à la Croix-Rouge luxembourgeoise, puisque c’est l’entité que j’ai choisis de représenter. Parallèlement, j’entame une démarche de sponsoring et de dons pour ne pas me mettre trop de pression.
Quelle est la chose la plus difficile dans ta préparation ? Le rythme, l’intensité, le « poids psychologique » ?
SB : Le challenge c’est qu’un projet de cette envergure se prépare sur une année (voire plus). J’ai moins de 6 mois pour tout boucler : préparation physique, mentale, logistique, recherche de sponsors, communication, et toutes les autres choses à faire. Aussi, je dois m’entrainer minimum 4 fois par semaine, c’est un rythme à prendre, il faut trouver le temps et revoir ses priorités. D’ailleurs, la difficulté c’est de s’entrainer seule. Ce raid se fait uniquement en binôme : entre amies, sœurs ou collègues… Etant inscrite en dernière minute, je ne connais pas mon binôme qui habite en région parisienne. Pour l’instant, nous avons fait connaissance en visio, la rencontre physique est prévue bientôt.
Aidez Sonia à atteindre son objectif en faisant un don :