27 septembre 2023
L’intervention de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Ukraine ne se limite pas à des actions auprès des personnes déplacées par le conflit. Elle soutient notamment la reconstruction et le développement du pays. Grâce aux dons et au soutien financier de l’Etat luxembourgeois, un centre de réhabilitation vient d’ouvrir ses portes dans la banlieue de Kyiv.
Les travaux ont été soutenus par la Croix-Rouge ukrainienne, la Croix-Rouge de Belgique ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise à hauteur de 500.000€. Les 10 mois de chantier ont permis de nombreuses réparations et rénovations : toit, murs, fenêtres, piscine servant aux soins, ventilation, cuisine et abri contre les bombes ont été réparés.
Ruslan Gritchenko, directeur du Centre se réjouit de cette reprise d’activités : « La nouvelle vie de notre institution commence maintenant. Grâce au soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et de la Croix-Rouge luxembourgeoise, nous avons recommencé à aider les enfants et les adultes handicapés. » L’établissement, d’une capacité de 136 personnes, accueille déjà ses premiers patients qui bénéficient de soins thérapeutiques.
Pour Myriam Jacoby, gestionnaire de projets Ukraine pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, ces projets sont la concrétisation d’un travail commun : « le peuple ukrainien a souffert et souffre encore de ce conflit. La reconstruction et la remise en activité des hôpitaux, c’est un espoir dans un quotidien sombre et froid. Dans le travail que nous faisons avec nos collègues ukrainiens, notre objectif est de permettre aux malades et aux blessés de se faire à nouveau soigner dans les meilleures conditions possibles et de retrouver une meilleure qualité de vie et dignité. Aujourd’hui, ce sont des personnes handicapées que nous aidons à se rétablir. Demain ce sera d’autres victimes. Notre travail ne fait que commencer. »
L’inauguration officielle de l’établissement hospitalier s’est fait notamment en la présence de Maksym Dotsenko (Secrétaire général de la Croix-Rouge ukrainienne), Ruslan Gritchenko (Directeur du Centre de réhabilitation de Liutyzh), Myriam Jacoby (Gestionnaire de projets Ukraine pour la Croix-Rouge luxembourgeoise) et Gulnamo Khudobakhshova (Chef de mission Ukraine pour la Croix-Rouge luxembourgeoise).