19 octobre 2023
La Croix-Rouge luxembourgeoise, présente depuis plus de 35 ans en Ukraine, poursuit des activités de soutien aux victimes du conflit armé dans de nombreuses régions du pays, dont les oblasts de Dnipro et Donetsk, situés sur la ligne de front.
Un de ses objectifs est de favoriser l’accès à des soins de santé de qualité pour les personnes vivant dans ou près de la zone de conflit grâce à la rénovation d’hôpitaux et en menant des réparations d’urgence pour s’assurer que les soins puissent continuer. Par exemple, trois unités de l’Hôpital de Nikopol ainsi que l’Hôpital central de Tsarytchanka ont été rénovés en septembre avec des fenêtres antibalistiques. La fourniture d’équipements médicaux tels qu’un colposcope, des fauteuils roulants, des matelas orthopédiques ou encore des défibrillateurs à des établissements de santé de Bilozersk, Novogorodivka ou encore Bakhmut (ce dernier étant relocalisé à Dnipro pour des raisons de sécurité), permet désormais de répondre à un nombre de consultations élevé.
Le soutien à la population vivant près de la ligne de front passe également par la distribution de nourriture et de consommables tels que des kits d’hygiène dont 1100 personnes ont bénéficié cet été dans des villes comme Kramatorsk et Mariinka. Afin de se préparer à un hiver rigoureux, la Croix-Rouge luxembourgeoise fournit actuellement des systèmes de chauffage d’appoint, des sacs de couchage et des couvertures et prend en charge la réparation de fenêtres et de chaudières dans les centres collectifs qui accueillent des déplacés internes, encore plus nombreux suite à la destruction du barrage de Kherson en juin.
A Dnipro et Donetsk, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise travaillent en étroite collaboration avec les branches locales de la Croix-Rouge ukrainienne en renforçant leur développement organisationnel pour les distributions de denrées non-alimentaires et le soutien psychosocial aux déplacés.
L’ensemble de ces activités dans les régions de Dnipro et Donetsk sont possibles grâce au financement du ministère des Affaires étrangères et européennes s’élevant à 1 million d’euros, ainsi qu’au soutien des généreux donateurs du Grand-Duché.