27 octobre 2023
La conférence « Innovation in Humanitarian Habitat » a réuni, le 27 octobre à l’abbaye de Neumünster, chercheurs, ingénieurs, architectes, humanitaires et étudiants de différents pays afin d’étudier et de présenter des solutions innovantes et durables pour un habitat humanitaire plus efficace et respectueux de l’homme et de l’environnement.
Après un discours d’introduction de Michel Wurth, Directeur d’Arcelor Mittal et Vice-Président de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Dirk Fransaer, Directeur général ad interim du Luxembourg Institute of Science and Technology et Max Lamesch, Directeur adjoint au Ministère des Affaires étrangères et européennes, la journée a débuté par la présentation de travaux scientifiques.
En parallèle, un panel d’experts a échangé autour du sujet « Hi tech – low tech : l’innovation technique au service d’un habitat humanitaire durable ». L’après-midi, l’échange a continué lors d’une table ronde mettant en lumière les défis des efforts humanitaires en matière d’habitat en Ukraine.
Trois prototypes d’abris innovants imaginés par des étudiants ont également été exposés à l’occasion de la conférence. Après sélection du jury, le projet « HopeScape – Rebuilding resilient shelters » de Anubhav Ghimire (Indian Institute of Technology, Bombay) et Bhawana Bhandari (Department of Civil Engineering, Kathmandu University) a remporté une bourse de 5000€ et sera testé en 2024 dans des conditions de terrain dans un pays où la Croix-Rouge luxembourgeoise est active.
En marge de l’événement, le travail des équipes de la Croix-Rouge ukrainienne pour aider les victimes du conflit a été mis à l’honneur dans une exposition photo.
« Nous sommes ravis de cette conférence qui a permis de créer des synergies entre les mondes humanitaire, industriel et universitaire afin de trouver, ensemble, des solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants des populations vulnérables en terme d’habitat » a déclaré Daniel Ledesma, responsable du Shelter Research Unit de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.