20 novembre 2023
Le lieu de rencontre local pour les familles à Lorentzweiler, une initiative de la Croix-Rouge luxembourgeoise en collaboration avec la commune, a fêté son premier anniversaire le 17 novembre dernier. Ce lieu de rencontre offre aux familles d’enfants scolarisés la possibilité de se mettre en réseau, de trouver du soutien et de passer du temps ensemble. Un projet innovant, très bien accueilli par les parents et développé en commun.
Depuis son lancement officiel le 18 novembre 2022, le « Lokale Familljentreff » (LOFT) de Lorentzweiler est devenu un point de contact important pour les familles de la commune. Ici, les parents, les enfants et les autres membres de la famille peuvent se rencontrer régulièrement pour faire connaissance et échanger des idées, se soutenir mutuellement et développer des liens plus forts avec la communauté locale. En outre, le LOFT propose des programmes éducatifs variés visant à soutenir les familles dans différents domaines tels que la parentalité et l’éducation. Le LOFT sert également de point de contact pour les parents afin de proposer des conseils dans des situations difficiles ou d’indiquer les ressources locales qui peuvent aider les familles concernées.
Le lieu de rencontre pour les familles est donc un endroit innovant qui répond aux défis sociaux et sociétaux actuels. L’offre comprend des soirées informatives pour les parents (sur des thèmes tels qu’Internet, les émotions, la sexualité) et diverses activités de loisirs avec les enfants (par ex. ateliers de bricolage et de cuisine, excursions, soirées jeux et lecture, randonnées etc.). Le LOFT est ouvert à toutes les familles, qu’un enfant soit inscrit à la Maison Relais ou à la crèche de la commune.
« Nous sommes très satisfaits, car nous avons pu établir notre lieu de rencontre local pour les familles comme point de contact ici dans la commune. Nous recevons beaucoup d’encouragements de la part des familles. De nombreux parents s’engagent entre-temps auprès de nous, de sorte que nous pouvons continuer à développer le projet avec eux« , se réjouit Lisa Goergen, coordinatrice du LOFT à Lorentzweiler. À l’avenir, la directrice souhaite s’adresser davantage aux parents d’enfants plus âgés de l’école primaire (cycles 2 à 4) et les convaincre de collaborer, tout en développant la coopération avec les acteurs locaux et nationaux.
Pour fêter la première année de succès du Familientreff Lorentzweiler, la manifestation d’anniversaire « LOFT & Léift » a eu lieu le 17 novembre de 16h à 19h. Cette célébration – en présence de la bourgmestre Marguy Kirsch-Hirtt et des échevins Paul Bach ainsi que Frazer Alexander – a été marquée par un moment de convivialité pour toute la famille. Le LOFT avait organisé l’événement en collaboration avec la Maison Relais, la crèche ainsi que la commune et quelques parents.
A propos du LOFT
Le lieu de rencontre local pour les familles est un projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise, développé en collaboration avec la commune concernée et les parents qui y vivent. Le LOFT de Lorentzweiler est financé pour moitié par la commune de Lorentzweiler et pour l’autre moitié par la Fondation André Losch. Outre le LOFT de Lorentzweiler, qui se trouve dans le bâtiment de la Maison Relais, la Croix-Rouge gère également un autre lieu de rencontre local pour les familles à Stadtbredimus. Un troisième LOFT devrait ouvrir ses portes prochainement à Strassen.
Plus d’infos : LOFT – Lokale Familljentreff – Croix-Rouge luxembourgeoise, Mënschen hëllefen