06 décembre 2023
A Giteranyi, dans la province de Muyinga au Nord-Est du Burundi, de nombreuses familles vivaient dans des abris de fortune qui ne résistaient pas aux dures conditions climatiques. C’est pourquoi la Croix-Rouge luxembourgeoise, la Croix-Rouge de Belgique et la Croix-Rouge du Burundi ont réalisé un projet de soutien à l’habitat, financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire belge. Au total, 200 maisons ont été construites dans la commune et 335 autres réhabilitées.
Consolate, veuve de 67 ans, vit sur la colline de Rubenga avec ses quatre petits-enfants suite au décès de sa fille. Elle raconte comment la réhabilitation de sa maison l’a aidée.
« Nous habitions dans une maison avec toiture en paille. Mais cette dernière s’est progressivement détériorée de telle sorte que nous dormions presque à la belle étoile, ce qui était très difficile pendant la saison des pluies.
Le chef de colline m’a un jour annoncé que nous pourrions bénéficier du projet de réhabilitation. Nous avons alors reçu des tôles et des perches et les volontaires de la Croix-Rouge ont réalisé des travaux de couverture sur ma maison.Je remercie profondément la Croix-Rouge qui m’est venue en aide. Sans cette œuvre charitable, je ne sais pas comment nous aurions pu nous en sortir. »
Vital, son épouse et leurs quatre enfants ont quant à eux bénéficié d’une maison neuve. En exil pendant huit ans en Tanzanie, ils ont été rapatriés en 2021.
« A notre arrivée, nous n’avions pas de moyens pour nous construire une maison. Nous avons alors érigé une hutte qui nous servait d’abri mais elle se trouvait dans un très mauvais état.
La Croix-Rouge nous a sauvés de cette situation déplorable et je suis très reconnaissant pour ce don précieux qui nous a été octroyé. En plus de cette maison, je dois aussi dire un très grand merci pour la carte d’accès aux soins de santé et les articles ménagers essentiels que nous avons reçus. »
En plus de la construction et rénovation de maisons, les habitants de la commune de Giteranyi ont bénéficié de l’installation de foyers aménagés et de sanitaires, de kits ménagers, de semences maraîchères, d’arbres fruitiers ou encore d’une affiliation à la mutualité de santé communautaire.
Retrouvez d’autres témoignages en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1d7egosZHX0