17 janvier 2024
Suite aux pluies verglaçantes qui s’abattent sur le pays, la Croix-Rouge assure la continuité de son aide envers les personnes les plus fragiles et renforce son engagement en faveur de ceux qui souffrent le plus de cette situation exceptionnelle.
La Wanteraktioun reste ouverte sans interruption et le Nightshelter a étendu ses horaires afin de protéger les bénéficiaires des pluies verglaçantes alors que les streetworkers continuent à aller la rencontre des personnes sans abri.
Les soignants du réseau d’Aides et Soins « Help » maintiennent également leurs visites à domicile, et ce dans tout le pays. Les centres de jour restent fermés pour ne pas exposer les clients au risque et à l’inconfort liés à leur déplacement. Nos soignants se rendent au domicile de ces clients pour leur prodiguer les soins habituellement dispensés en centre de jour et s’assurent également qu’ils aient un repas chaud.
Le Centre de Transfusion Sanguine à Luxembourg-Ville reste ouvert mais devra rattraper le faible nombre des dons faits aujourd’hui dans les jours à venir
L’accueil des enfants continue d’être assuré dans les Maisons Relais et Crèches, ainsi que dans les autres établissements accueillant des enfants de manière régulière. Les maisons des jeunes restent fermées mais les éducateurs se tiennent à disposition des jeunes par téléphone ou visioconférence.
Toutes les structures résidentielles fonctionnement normalement alors que les services de consultation adaptent leur fonctionnement aux difficultés de déplacement en proposant par exemple des rendez-vous téléphoniques ou en ligne. Certaines activités telles que des formations ont été reprogrammées ou annulées pour prévenir les risques d‘accident pour les bénéficiaires.