08 février 2024
Cela fait maintenant un an que la région frontalière entre la Turquie et la Syrie a été frappée par deux violents séismes. Avec plus de 55 000 décès et 17 millions de personnes affectées, le bilan de cette catastrophe est lourd de conséquence.
Dans l’urgence, la Croix-Rouge luxembourgeoise a levé 1 million d’euros. En partenariat étroit avec la Croix-Rouge allemande, ces financements ont permis de fournir des tentes, des couvertures et du matériel hivernal en Turquie ainsi que des fournitures médicales et du matériel de prévention en Syrie.
Un an plus tard, si la Turquie est en voie rémission, la Syrie quant à elle est encore confrontée à de nombreux défis, exacerbés par plus d’une décennie de conflits.
La situation en Turquie
En Turquie, plus de 9,1 millions de personnes subissent encore les conséquences des séismes et auront besoin de soutien pendant encore de longs mois. Les actions menées par le Croissant-rouge turc sont nombreuses :
La situation en Syrie
En Syrie, 8 millions de personnes ont été affectées par les tremblements de terre alors que le pays était déjà fragilisé par douze années de conflits. Le Croissant-rouge arabe syrien a rapidement mobilisé 4.000 employés et volontaires sur le terrain :
Néanmoins, malgré tous ces efforts, la route est encore longue. Les populations impactées n’ont pas uniquement perdu leur maison ou des proches, mais “toute une vie”. Leur travail, leurs bureaux, leurs magasins, les exploitations agricoles et tant d’autres choses qu’il faudra des années à rebâtir, en repartant de zéro.
C’est pourquoi le soutien à long terme de la Croix-Rouge est déjà engagé dans la reconstruction et les sociétés nationales sur places œuvrent tous les jours pour aider les victimes.
Vous pouvez continuer à soutenir les opérations de la Croix-Rouge sur place en faisant un don par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ) ou ici
Merci pour votre solidarité !