Déclaration des Droits humains : mariage et famille

10 avril 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

L’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme garantit notamment le respect de la liberté et de la dignité des personnes dans le domaine de la vie privée et familiale.
Le mariage doit être libre et consenti par les futurs époux, et doit garantir des droits égaux, quel que soit le sexe. Autrement dit, dans le mariage, hommes et femmes ont des droits égaux.


Article 16 de la Déclaration des Droits humains

  1. À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
  2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.
  3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.

La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.