05 septembre 2024
Pour faire connaître le don de plasma, et susciter l’envie de nouveaux donneurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise lance une grande campagne de communication.
Le plasma représente plus de la moitié du volume sanguin… et il est particulièrement précieux. En effet, il est utilisé principalement dans la préparation de médicaments vitaux pour certains patients atteints de maladies rares et /ou immunitaires.
« Le plasma sert également à prendre en charge des grands brûlés, blessés graves ou personnes en réanimation » explique le Dr Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion sanguine. « Le don de plasma permet, comme le don de sang, de sauver de nombreuses vies. Pourtant, au Luxembourg, le don de plasma reste moins connu que le don de sang et peut susciter des interrogations ».
Pour motiver de nouveaux donneurs, la Croix-Rouge luxembourgeoise lance une grande campagne de communication destinée à faire connaître le plasma et à expliquer son importance. Le plasma est personnifié par une petite poche jaune, sa couleur lorsque les autres composants sanguins en ont été séparés.
Vous apprendrez ainsi que le plasma compose plus de la moitié du volume sanguin, et qu’il est vital pour préparer des médicaments permettant de soigner des personnes atteintes, par exemple, de maladies auto-immunes, de déficits immunitaires ou de troubles de la coagulation.
Pour suivre cette campagne, rien de plus facile : vous pouvez vous abonner à la nouvelle page Facebook dédiée au don de sang au Luxembourg. Des contenus informatifs à propos du don de plasma y seront publiés tout au long du mois de septembre.
Les professionnels de santé pourront aussi commander des affiches ou autres supports de communication afin de faire connaître le don de plasma à l’adresse communication@croix-rouge.lu . Enfin, vous retrouverez également de nombreuses informations à propos du don de sang et du don de plasma, sur le site web dondusang.lu .
Le don de plasma peut être effectué au Centre de Transfusion Sanguine de la Croix-Rouge à Luxembourg-ville, en prenant rendez-vous sur Doctena. (https://dondusang.lu/rendez-vous/)
Comme pour le don de sang, un entretien sera réalisé lors du premier don. Il faudra ensuite compter un peu plus de temps de prélèvement, environ 1 heure. Durant le don, le plasma est séparé des autres composants (globules blancs, globules rouges et plaquettes), qui vous sont restitués.
La récupération est rapide : il est possible de faire un nouveau don au bout d’un mois seulement.