27 août 2020
L’Action Hiver (« Wanteraktioun – WAK ») est une action humanitaire mise en place pendant l’hiver. Elle a pour but d’offrir un toit et un repas chaud aux personnes sans-abri. Elle est organisée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en partenariat avec trois organisations (Inter-Actions, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas),
Du 1er décembre 2019 au 31 mars 2020, 71 bénévoles ont contribué à l’organisation du « Mëtteschdesch » au foyer de jour de Bonnevoie, géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise. De nombreux ateliers ont été proposés aux bénéficiaires en plus du travail socio-éducatif, par exemple dans le domaine de la réinsertion professionnelle ou de l’art. L’engagement bénévole de 41 infirmiers et de 6 médecins a permis au service des Aides et Soins d’organiser deux fois par semaine une permanence de soins et une fois par semaine une consultation médicale gratuite.
Cette année, la WAK a été prolongée et adaptée du 1er avril au 30 juin 2020, afin de continuer le soutien aux personnes sans-abri, particulièrement vulnérables durant le pic de l’épidémie de Covid-19.
Dans ce cadre, toutes les activités ont été regroupées sur un seul site, au Findel. Cela a permis aux bénéficiaires de rester dans un même lieu tout au long de la journée, conformément au principe « Bleift doheem !». De nombreuses mesures sanitaires et de santé ont également été prises, telles que la distribution de masques, la mise en œuvre d’une procédure pour les tests Covid-19 ou encore une permanence médicale.