02 décembre 2020
Les équipes de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise mènent différents projets dans le domaine de la santé en Ukraine. L’un d’eux vise la rénovation de quatre centres de santé, en collaboration avec la Croix-Rouge allemande.
« Nous intervenons dans la région de Donetsk en Ukraine depuis 2014 », explique Myriam Jacoby, responsable Ukraine pour l’organisation. Cette année-là, ses équipes se déploient en urgence pour réhabiliter des maisons détruites durant la guerre du Donbass, afin que les populations impactées puissent retrouver un toit.
Dès 2016, l’équipe humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, composée d’ingénieurs et de personnels de soutien, décide de s’investir également dans le domaine de la santé. Bien que les tensions aient relativement baissé dans la région de Donetsk, les conséquences du conflit continuent de se faire sentir. « A l’époque, le mauvais état des structures de santé et la destruction de certaines d’entre elles ne permettait plus de soigner correctement ni la population locale, ni les personnes déplacées fuyant les violences » poursuit Myriam.
Ainsi, les équipes luxembourgeoises soutiennent la Croix-Rouge ukrainienne pour rénover l’hôpital régional psychiatrique de Svitlodarsk, qui accueille près de 25 000 patients chaque année. Puis l’hôpital communal de Sloviansk, 75 000 patients à l’année et l’hôpital régional de Kramatorsk, où sont prises en charge 120 000 personnes, suivront.