25 novembre 2020
A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise fait le point sur son action en faveur des survivantes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.
« Nos équipes humanitaires viennent avant tout en aide aux personnes les plus vulnérables de nos pays d’intervention, y compris les femmes ayant survécu à des violences sexuelles » explique Manou Hoss, membre du Conseil d’Administration de la Croix-Rouge luxembourgeoise. « La lutte contre la violence faite aux femmes est la responsabilité de tous et nous avons besoin d’hommes qui s’engagent dans ce “combat “ » poursuit-elle.
A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Manou Hoss et Rémi Fabbri, directeur de l’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ont passé en revue les engagements des équipes humanitaires de la Croix-Rouge aux côtés du Dr Denis Mukewege, Prix Nobel de la Paix, en République démocratique du Congo.
En mars 2019, suite à la venue au Luxembourg du fondateur de l’hôpital Dr Mukwege, la Croix-Rouge luxembourgeoise s’est engagée à soutenir la rénovation de l’hôpital de Panzi. « Cet hôpital a été construit il y a près de 20 ans, avec environ 120 lits. Aujourd’hui, plus de 500 personnes y sont hospitalisées. Malgré des annexes ajoutées au cours des années, il fallait le repenser pour permettre aux patientes de ne pas être trop à l’étroit et qu’elles puissent obtenir les soins requis » explique Rémi Fabbri.
Chaque année, plus de 1500 femmes ou filles victimes de violences sexuelles reçoivent des soins de santé pour guérir leurs séquelles physiques à l’hôpital de Panzi, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Malgré ces chiffres impressionnants, une rénovation de l’hôpital semblait de plus en plus urgente pour continuer à proposer des soins de qualité aux patientes.
En 2020, 42 maisons pour les femmes survivantes suite à des violences sexuelles à Panzi, dans l’Est de la République démocratique du Congo ont pu être construites dans le cadre d’un projet mené par la Croix-Rouge luxembourgeoise a également eu l’occasion d’inaugurer. « Notre soutien aux survivantes de violences sexuelles se fait selon les quatre piliers définis par le Prix Nobel de la Paix : médical, psychologique, socioéconomique et juridique » poursuit Rémi Fabbri.
Malgré la qualité des soins médicaux et du suivi psychologique apportés à l’hôpital de Panzi, il ressort que les femmes ayant survécu à des violences sexuelles sont souvent stigmatisées, voire rejetées par leur communautés d’origine. Pour leur permettre de reconstruire leur vie et retrouver pleinement leur place dans la société, la Croix-Rouge luxembourgeoise avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères les aide à construire des habitations. Les femmes sont actives dans le processus de construction de leur maison, base sûre à partir de laquelle elles pourront recommencer une nouvelle vie.