16 avril 2021
Vladimir Petrov, ingénieur et Chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Ukraine, était à Luxembourg la semaine passée. Il évoque la situation près de la ligne de front à Donetsk, où il est basé depuis 5 ans.
– Quelle sont les besoins de la population à Donetsk ?
– Avec la reprise récente des hostilités, nous craignons que la situation ne revienne à un état d’urgence, avec une augmentation du nombre de blessés. A part la Croix-Rouge luxembourgeoise et nos collègues de la Croix-Rouge allemande, il y a très peu d’autres organisations humanitaires à Donetsk.
Les besoins en santé primaire restent immenses, bien que nous ayons déjà distribué du matériel médical, rénové des centres de santé et formé des soignants.
– Quelles sont tes missions en Ukraine ?
– Mes missions ont évolué au cours de ces 5 années de terrain. Nous avons d’abord relogé en urgence les personnes forcées de fuir la guerre du Donbass. Puis nous avons travaillé dans le domaine de la résilience et pour la santé des populations qui n’avaient pas accès aux soins nécessaires dans la zone.
Récemment, nous soutenons la réponse à la pandémie de coronavirus, avec la 3ème vague qui peut faire de gros dégâts ici. Comme expliqué, les besoins de la population en santé primaire sont très importants, mais le système de santé en place reste beaucoup trop fragile pour y répondre.
– Qu’est-ce qui t’a poussé à partir en Ukraine avec la Croix-Rouge luxembourgeoise ?
– Je suis ingénieur civil et j’ai travaillé durant de nombreuses années en tant qu’humanitaire. L’Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise, spécialisée dans les domaines de la construction et de l’abri d’urgence, était un « match » parfait pour moi.
Concernant l’Ukraine, il s’agit de ma plus longue mission sur le terrain. Mais la Croix-Rouge luxembourgeoise est appelée à y rester tant les besoins humanitaires sont importants. L’avantage avec le temps, en étant basé si près de la ligne de front, depuis 5 ans, c’est de pouvoir comprendre les enjeux de sécurité et d’avoir accès à de nombreux établissements de santé. Les soignants et les locaux connaissent bien la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui a montré son professionnalisme au cours des années. Nous sommes accueillis les bras ouverts.