11 juin 2021
L’attaque qui s’est déroulée à Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin est la plus meurtrière qu’ait connue le Burkina Faso depuis 2015. La Croix-Rouge luxembourgeoise, déjà active dans le pays notamment pour venir en aide aux personnes déplacées en raison des violences, soutient les milliers de déplacés avec la distribution d’abris d’urgence.
L’attaque de Solhan, dans la région du Sahel, est la plus meurtrière qu’ait connue le Burkina Faso depuis 2015. Plus de 130 personnes, civils et militaires, enfants et adultes, y ont été abattus par des groupes armés, les blessés se comptent par dizaines et plus de 1000 familles ont pris la fuite. La Croix-Rouge luxembourgeoise intervient pour venir en aide à plus de 800 personnes déplacées et sous le choc, qui ont perdu leurs proches, leurs biens et dont les besoins sont immenses.
« Le Burkina Faso était déjà touché par la spirale de violences au Sahel, avec de nombreux déplacés mais là, nous faisons face à une nouvelle vague de familles burkinabè qui ont tout perdu. Les besoins humanitaires sont immenses et malheureusement, augmentent de jour en jour » s’inquiète Raymond Ligban, chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina Faso.
Les équipes humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise s’apprêtent à installer une centaine d’abris pour les familles déplacées. Elles ont aussi prévu l’installation de 20 latrines d’urgence sur deux sites de déplacés : à Dori dans la province du Séno et à Sebba dans la province du Yagha, à 15 km de Solhan, grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois.
Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise peuvent faire un don en ligne ci-dessous, ou par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000 ; Référence : Burkina Faso).
La Croix-Rouge luxembourgeoise est présente au Burkina Faso depuis 2009 afin de renforcer la Croix-Rouge burkinabé dans la mise en œuvre de projets répondant aux besoins les plus urgents des personnes déplacées et vulnérables: installation d’abris d’urgence, ainsi que la distribution d’articles ménagers essentiels et d’articles d’hygiène.