14 juin 2021
Le don de sang est un acte généreux et altruiste… et individuel. La journée mondiale du 14 juin n’est pas celle du don de sang, mais bien celle des donneuses et des donneurs. Ce sont eux qui rendent possible les traitements et les interventions chirurgicales pour ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin. Sans eux, les perspectives des blessés, des hémophiles, ou encore des malades du cancer qui ont besoin de produits sanguins seraient bien sombres. Si la formule a certainement été trop souvent utilisée, elle reste vraie : un donneur de sang est un héros du quotidien, qui sauve des vies.
Sans l’effort répété des donneurs, pas de plaquettes, de plasma ou de globules rouges pour permettre aux malades et aux blessés de se faire soigner et de guérir. Alors que depuis plusieurs semaines les stocks de produits sanguins restent faibles, il est plus important que jamais de remercier ceux qui donnent, et d’inviter les autres à rejoindre l’effort.
L’engagement des donneurs de sang a permis au pays de franchir l’année 2020 dans de très bonnes conditions : l’approvisionnement en sang du système de santé luxembourgeois a été assuré. Cet effort ne peut malheureusement pas se relâcher : depuis le mois de février, les commandes des hôpitaux ont augmenté de plus de 20% et il est fort probable que ce niveau restera élevé pendant plusieurs mois. Autrement dit, alors qu’il faut habituellement une centaine de dons chaque jour, il est nécessaire d’en réaliser 120 quotidiennement, du lundi au vendredi. Cette hausse des besoins est liée au fait qu’aux interventions habituelles, il faut ajouter celles repoussées depuis plus d’un an du fait de la pandémie.
Pour toute question quant au jour, aux horaires ou tout simplement vérifier certains critères d’admissibilité au don, il suffit, pour les personnes ayant déjà donné leur sang au Luxembourg d’envoyer un courrier électronique à don-du-sang@croix-rouge.lu ou d’appeler le 2755-4010. Plus d’informations sur www.dondusang.lu.