28 juin 2021
« En 2020, nous avons planté plus de 400 000 arbres et des milliers de bambous à Isare, dans la province rurale de Bujumbura » lance Alexander Jacoby, responsable du Burundi pour la Croix-Rouge luxembourgeoise, de retour du terrain.
La plantation de ces arbres, soutenue par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable luxembourgeois, permettra d’améliorer l’infiltration des eaux de pluie et de diminuer les risques de glissement de terrain, ce qui améliorera l’environnement et diminuera l’impact du changement climatique pour plus de 80.000 personnes habitant la commune d’Isare.
« Nous avons un second projet d’habitat durable, pour les familles défavorisées de la province de Muyinga » poursuit-il. En 2020, 130 maisons avec latrines, cuisines et points d’eau ont été construites grâce à l’appui du Ministère des Affaires étrangères et européennes et d’Invictus Home, pour autant de ménages dans le besoin. « Nous sommes au Burundi depuis de nombreuses années » poursuit Alexander. « Cela fait plaisir de remarquer que les maisons construites sont réellement durables : les plus anciennes, qui datent de 2012 continuent à protéger leurs occupants des aléas climatiques».
Les techniques de construction au Burundi s’inspirent des savoirs locaux et impliquent la communauté. « Il existe une grande solidarité. 600 000 volontaires de la Croix-Rouge burundaise donnent plusieurs heures chaque semaine pour aider ceux qui en ont le plus besoin à construire leur maison ».