23 juillet 2021
A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, le mercredi 28 juillet 2021: « Faites-vous dépister gratuitement contre les hépatites virales. » Les dépistages s’effectuent sur le parvis de la Gare de Luxembourg de 11h à 15h dans la camionette DIMPS.
La journée mondiale contre l’hépatite a pour but de rappeler l’existence de ces infections virales silencieuses qui, n’ont traitées peuvent conduire à une cirrhose du foie.
Les virus responsables d’une hépatite les plus connus sont le virus de l’hépatite A, de l’hépatite B et de l’hépatite C.
Si l’hépatite A se guérit spontanément, il n’en est pas de même pour la B et la C qui évoluent souvent de manière chronique et peuvent être responsable d’un cancer du foie.
Face à l’Hépatite B, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention, par contre, il n’existe pas de vaccination pour l’hépatite C.
Le seul moyen de savoir si on a été en contact avec le virus de l’hépatite C est de faire un test de dépistage ce qui permet également de bénéficier de soins adéquats si le virus de l’hépatite C est détecté.
Il est recommandé de faire un dépistage dans les situations suivantes :
HIV Berodung Croix-Rouge
94 bvd du général Patton, Luxembourg- tél : 2755 4500
Centre LGBTIQ+ CIGALE
16, rue Notre Dame, Luxembourg- tél : 26 19 00 18
Centre Hospitalier Luxembourg
Service National des Maladies Infectieuses
4, rue Barblé, Luxembourg-tél : 4411 3091
DIMPS
www.dimps.lu