08 novembre 2021
Le 6 novembre, plus de 140 donneurs de sang ont été remerciés à Diekirch lors d’une cérémonie en leur honneur. Leurs gestes altruistes et répétés ont permis, même au plus fort de la pandémie, de soutenir les malades et blessés dont le traitement nécessitait de nombreuses transfusions.
Alors que les besoins en sang des hôpitaux connaissent une hausse marquée depuis maintenant plusieurs mois, il est important que chacun reste mobilisé et vienne donner aussi régulièrement que possible.
La cérémonie s’est déroulé en la présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, de la Ministre de la Santé Paulette Lenert et du bourgmestre de Diekirch Claude Haagen. Elle permet de remercier plus particulièrement celles et ceux qui ont déjà donné 20, 40 ou 80 fois leur sang ou leur plasma au Luxembourg au cours de leur vie. Sans eux, le fonctionnement du système de santé luxembourgeois serait impossible.
Le docteur Anne Schuhmacher, directrice médicale du Centre de Transfusion sanguin, souligne combien « le don du sang n’est pas un acte comme les autres. Pour chaque don, jusqu’à 3 personnes peuvent recevoir un produit sanguin, qu’il s’agisse de globules rouges, de plaquettes ou de plasma. Et tous ceux que nous allons rencontrer ce samedi sont en quelque sortes des héros du quotidien, anonymes, mais tellement humains et persévérants. Jamais nous ne pourrons trouver les mots pour les remercier à la hauteur de leur engagement ! »
Cette mission est remplie grâce à la générosité des donneurs de sang. Ils étaient 13 726 inscrits sur les listes de la Croix-Rouge en 2020, dont 1 505 qui ont donné pour la première fois. Pour le docteur Andrée Heinricy, « les 21 734 dons de l’année dernière sont un signe encourageant : ils signifient qu’il est possible de faire face aux besoins… mais il ne faut pas se laisser aller, et continuer de venir donner : on a toujours besoin de sang et de plasma, et cette année plus que l’année dernière. Les nouveaux donneurs sont toujours les bienvenus, et les donneurs existants qui reviennent régulièrement sont le meilleur atout du pays pour nous permettre de garantir notre autosuffisance… On ne sait pas ‘fabriquer du sang’, on ne peut que collecter et distribuer ce que les gens viennent nous donner. »
Photo: © Maison du Grand-Duc / Sophie Margue