19 novembre 2021
Le compte à rebours est lancé : ce samedi et ce dimanche, le Bazar On Tour 2021, organisé par la section locale de Luxembourg-Ville, posera ses valises au Glacis et rue d’Eich. Envie de cadeaux insolites ? De profiter d’un Food Village convivial ? De rencontrer les bénévoles et les professionnels de la Croix-Rouge qui œuvrent au profit de la jeunesse ? Tout cela est possible au Bazar am Zelt
À quelques heures de l’ouverture des portes, les bénévoles s’activent à mettre la dernière touche aux différents stands. Au Glacis, Le Bazar am Zelt proposera une sélection d’objets artisanaux et design (bijoux, petit mobilier, articles de maison, jouets pour les enfants…) et de nombreuses gourmandises (saumon, fromage, confitures et friandises faites maisons…). À la Brocante Coup de cœur, rue d’Eich, les amateurs d’antiquités seront certains de trouver leur bonheur.
C’est au Glacis que l’atmosphère est actuellement la plus animée. Manou Hoss, présidente de la section locale de Luxembourg-Ville, explique pourquoi : « ces deux jours sont le résultat d’un engagement exceptionnel de la part de nombreux bénévoles qui organisent le Bazar avec l’aide des équipes de la Croix-Rouge. Il y a le lieu, éphémère, qui est particulièrement accueillant. Il y a la collaboration avec les différents services de la Croix-Rouge qui vont présenter leur travail de manière très intéressante, en venant à la rencontre du public. La mise en place, c’est le dernier sprint avant la ligne d’arrivée qu’est le Bazar. »
Ces douze mois d’efforts se concrétiseront donc ce week-end. Pour Manou Hoss, « ce sera deux jours très intenses et rythmés. Samedi, il y aura des tables rondes qui présenteront le travail de la Croix-Rouge dans le monde. Et le dimanche, nous soufflerons les bougies d’un gâteau pour célébrer la 75e édition du Bazar, avec les visiteurs et les personnalités qui seront présentes. »
Et une personnalité qui ne saurait manquer à l’appel, Saint Nicolas – Kleeschen pour les intimes – sera bien évidemment au rendez-vous du Bazar am Zelt dimanche à 15h00… Chaque année, il honore la manifestation de sa présence : « C’est logique : la jeunesse, tout le monde le sait, me tient particulièrement à cœur. Et le Bazar de la Croix-Rouge, c’est une grande tradition luxembourgeoise de convivialité et de solidarité que je ne raterai pour rien au monde »