Les enfants doivent grandir dans les meilleures conditions possibles pour atteindre tout leur potentiel et devenir des adultes autonomes. Mais ils sont toujours les premières victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou de crises économiques.
Notre travail a donc trois rôles essentiels pour assurer la protection des enfants :
Faire tout notre possible pour anticiper les prochaines crises et les besoins urgents à venir, pour que dès les premiers instants, les enfants soient protégés.
Nous constituons par exemple des stocks d’abris ou travaillons sur la configuration des quartiers pour éviter de nouvelles inondations.
Travailler pour une amélioration et ou construction des maisons et des abris dans lesquels les enfants habitent avec leurs familles, pour les protéger des menaces extérieures et pour qu’ils vivent dans un endroit sec, confortable et digne.
Chaque année, nous construisons des milliers d’abris et de maisons qui placent les enfants en sécurité.
Depuis 2010, la Croix-Rouge luxembourgeoise abrite et fait fonctionner le centre de recherche en matière d’habitat de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge « IFRC-Shelter Research Unit » (IFRC_SRU). Ce centre de référence international a pour but d’améliorer les interventions humanitaires dans le domaine de l’habitat en étudiant et développant les abris les mieux adaptés à chaque situation.
Le IFRC-SRU travaille en collaboration avec les sociétés nationales locales pour renforcer leurs capacités techniques, à savoir l’utilisation et la construction de ces abris, tout en leur assurant des ressources (financières, humaines et matérielles).
Le IFRC-SRU partage les locaux de l’Aide humanitaire à Bertrange au Luxembourg où toute les phases d’études et de planifications y sont réalisées. Nos experts sont par la suite déployés sur le terrain pour apporter une aide concrète aux sociétés nationales et à d’autres partenaires dans le développement et l’évaluation de nouvelles solutions en matière d’abris. Ils prennent en compte l’acceptation culturelle et l’impact environnemental en examinant les matériaux, les techniques de construction appropriées et la logistique.
L’habitat humanitaire n’est pas seulement conçu pour apporter une réponse à court-terme. Dès la conception, il est pensé pour répondre durablement et évolutivement aux besoins de ses habitants qui souvent ne peuvent pas retourner dans leurs villages et leurs maisons pendant des années. Enfin, une documentation détaillée sur les différents abris, les matériaux nécessaires et l’assemblage est mise à disposition gratuite de tous les acteurs du travail humanitaire afin de favoriser le partage d’information et permettre à un maximum de pays, notamment en Afrique, d’utiliser ces abris.