L’Aide humanitaire de Croix-Rouge luxembourgeoise fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle adhère à ses 7 principes fondamentaux.
Née en 1864, en même temps que les Conventions de Genève, la Croix-Rouge a reçu comme mission initiale le secours urgent et sans discrimination aux blessés d’un conflit armé. Au fil du temps et au vu du caractère chronique des crises, nous avons adapté notre engagement. Dans notre travail international, nous nous engageons désormais autour du « triple nexus » humanitaire Urgence-Développement-Paix pour améliorer de manière durable les conditions de vie des femmes, des enfants et des personnes vulnérables, renforcer leur résilience face aux crises et leur permettre de vivre dignement et en autonomie.
Une gestion rigoureuse et transparente des ressources financières est indispensable pour optimiser l’impact des projets et respecter la confiance de nos partenaires et donateurs.
Voici tous les derniers chiffres concernant l’utilisation de nos ressources dans le cadre de nos activités d’Aide humanitaire.
La Croix-Rouge luxembourgeoise fait régulièrement appel à la générosité de ses donateurs afin de soutenir ses missions d’intérêt général à caractère social, sanitaire et humanitaire.
Conscients de leur devoir d’information et souhaitant que les donateurs puissent donner en toute confiance, la Croix-Rouge luxembourgeoise et quatre autres organismes sans but lucratif luxembourgeois ont adopté le 13 février 2007 le Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public et ont créé l’association « Don en confiance » a.s.b.l. Des outils de contrôle interne sont utilisés pour assurer la transparence et l’exactitude des flux financiers, ainsi que l’approbation des recettes et des dépenses en conformité avec le budget approuvé par les organes de gouvernance.