12 mars 2022
Deux collaborateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise décollent aujourd’hui (vendredi 12 mars) pour la Moldavie pour participer à l’organisation de l’aide d’urgence à des milliers d’Ukrainiens fuyant leur pays. La Moldavie est le pays de la région qui accueille actuellement le plus grand nombre de réfugiés par rapport à sa population
« En collaboration avec nos collègues moldaves et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) nous ouvrons un bureau à la frontière avec l’Ukraine pour assurer la coordination de l’aide aux milliers de personnes qui arrivent tous les jours. »
explique Rémi Fabbri, directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise
La Moldavie, située au sud-ouest de l’Ukraine est l’un des pays les plus pauvres d’Europe. « La Moldavie n’a pas les moyens pour faire face à cette crise. Le produit intérieur brut du pays est six fois inférieur à celui du Luxembourg alors qu’il est six fois plus peuplé. » poursuit Rémi Fabbri, « Une bonne évaluation des besoins et une logistique efficace sont les éléments clé de réussite dans la réponse à une crise humanitaire. Notre job sera de comprendre très rapidement ce qu’il faut où et puis d’organiser la livraison et la distribution de l’aide. »
Le dispositif d’urgence de la Croix-Rouge est établi sur base d’une logique développée et affinée au fil des décennies. La Croix-Rouge ukrainienne assure l’aide à l’intérieur du territoire avec le soutien matériel des 191 autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde. Le CICR intervient entre les adversaires, pour obtenir et assurer la mise en place de couloirs humanitaires, l’arrivée de l’aide, la protection et l’évacuation des civils. Dans les pays limitrophes, les sociétés nationales hôtes, épaulées par des collègues d’autres sociétés nationales assurent la prise en charge des personnes ayant fui le conflit et fournissent de l’aide d’urgence.
Lors de cette mission, Rémi Fabbri est accompagné par Myriam Jacoby, responsable du desk Ukraine. Ils retrouveront sur place Vladimir Petrov, chef de mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Ukraine.
Les victimes du conflit ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Les besoins sont multiples :
Photo: ©RC NL ; Comme ici à Lublin en Pologne, la Croix-Rouge luxembourgeoise en collaboration avec le CICR et la Croix-Rouge moldave va ouvrir un bureau à la frontière pour organiser la logistique et à couvrir au mieux les besoins.