24 mars 2022
C’est parti !
Le partenariat ambitieux, lancé aujourd’hui entre la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne (DG ECHO) se veut un nouveau modèle pour le secteur humanitaire.
En réponse au nombre croissant de crises dans le monde, le partenariat programmatique pilote « Accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires » soutient l’action locale dans la gestion des crises humanitaires et sanitaires dans au moins 25 pays grâce à un financement pluriannuel de l’Union Européenne (UE).
Il s’articule autour de cinq pôles d’intervention: la préparation aux catastrophes et gestion des risques, la préparation et la réponse aux épidémies, l’assistance humanitaire et la protection des personnes déplacées, l’aide en espèces et enfin, la communication des risques, l’engagement communautaire et la redevabilité.
Le Directeur de l’Aide Humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Rémi Fabbri, explique :
« Il est essentiel de s’appuyer sur les communautés locales pour répondre à la recrudescence des crises humanitaires dans le monde. La Croix-Rouge luxembourgeoise est partenaire de longue date de l’Union Européenne, que ce soit au Sahel ou au Népal. Nous sommes convaincus que le soutien humanitaire le plus efficace est celui qui place les communautés au cœur de l’action. Ce soutien accru de l’UE, financé par un partenariat flexible, à long terme et prévisible, est exactement la direction à prendre. »
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, déclare à cet effet :
« J’accueille avec beaucoup d’espoir le partenariat programmatique pilote L’UE partage notre vision de la mise en œuvre d’opérations d’aide humanitaire efficaces et efficientes dans le monde entier. Le financement alloué à ce partenariat réaffirme son engagement dans environ 25 pays, en travaillant en étroite coopération avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. »