28 avril 2022
Mercredi 27 avril, un transport humanitaire de la Croix-Rouge a quitté le Luxembourg en direction de l’Ukraine.
A bord, du matériel médical et de désinfection pour les hôpitaux, des gants, des masques mais aussi des produits alimentaires. Le poids lourd va se joindre à un convoi qui atteindra Tchernivtsi en Ukraine de l’Ouest ce vendredi. De là, l’aide sera orientée en direction du Donbass, où la Croix-Rouge luxembourgeoise travaille depuis le début du conflit mais aussi vers la capitale Kiev.
« Pour des raisons logistiques, la plupart des transports que nous organisons en tant que maillon luxembourgeois dans la grande chaine solidaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge partent de Macédoine. Aujourd’hui, grâce à la générosité des entreprises locales JNS Labs, Meditech et La Provençale, nous avons composé un transport au départ du Luxembourg.»
Rémi Fabbri, Directeur de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise
« Nous intervenons aux côtés de nos collègues ukrainiens dans le Donbass, près des lignes de front, mais aussi dans l’aide aux réfugiés arrivés en Moldavie ainsi qu’au Luxembourg. » a-t-il précisé.
Photo : Rémi Fabbri (à gauche) et Nicolas Van Beek, CEO de JNS Labs, ont assisté au chargement du matériel d’aide mercredi 27 avril.