03 juin 2022
La Croix-Rouge luxembourgeoise a présenté il y a quelques jours sa stratégie à l’horizon 2030. Michel Simonis, son Directeur général, explique que « c’est la boussole qui nous aidera à tenir notre cap dans les années à venir. Il y a 12 axes, et pour chacun, nous avons défini nos ambitions. Cette stratégie est le résultat d’un processus participatif et transversal : elle est la synthèse d’un dialogue intense entre différentes équipes et des expertises diverses, tant opérationnelles que stratégiques. »
Concrètement, la moitié des axes détaillent les domaines d’intervention (la santé, le logement, la jeunesse, les crises, l’international et le bénévolat) et l’autre moitié le développement des moyens à mettre en œuvre pour réussir à aider de la manière la plus efficace et la plus efficiente (bientraitance, ressources humaines, relations avec les donateurs, digitalisation, environnement et Maison de la Croix-Rouge).
Michel Simonis conclut ainsi : « Nous avons, à de nombreuses reprises, prouvé notre réactivité et notre flexibilité. La stratégie est simplement un moyen pour mieux détailler le chemin que voulons emprunter. Dans bon nombre de domaines, une taille critique permet d’améliorer l’efficacité, et sur de nombreux sujets, la Croix-Rouge luxembourgeoise l’a atteinte. Pour le dire autrement, la stratégie, c’est l’exposé, le plus sincère possible, des engagements pris par nos équipes pour les prochaines années. Nous y détaillons ce qui va être fait et comment les actions seront mises en œuvre pour permettre aux bénéficiaires d’être encore mieux soutenus par un engagement efficace de nos équipes. »