24 juin 2022
Un tremblement de terre meurtrier de magnitude 6,1 a frappé le sud-est de l’Afghanistan le 22 juin. Les provinces les plus touchées sont Khost et Paktika. Quelques heures après la catastrophe, on dénombrait déjà plus de 1000 victimes. Le nombre de victimes devrait malheureusement continuer d’augmenter : de nombreuses personnes restaient piégées dans les décombres des bâtiments et de nombres infrastructures de télécommunication étaient détruites, empêchant les remontées d’information du terrain.
La Société afghane du Croissant-Rouge (ARCS), avec le soutien de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a mobilisé le personnel et les volontaires de ses entités locales pour apporter une réponse urgente et réaliser des évaluations immédiates.
Une réunion de coordination d’urgence des partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le pays s’est tenue le jour même. Les vivres et les produits non alimentaires qui étaient disponibles pour une réponse continue aux multiples crises humanitaires sont actuellement redirigés vers les zones les plus durement touchées par le séisme pour répondre aux besoins immédiats. Des camions transportant des articles de secours ainsi que des ambulances ont déjà été envoyés. Au total, en plus de la nourriture, plusieurs milliers de tentes, bâches, couvertures, matelas, matériel de nettoyage et d’hygiène sont déjà en route.
Une équipe multisectorielle d’intervention et d’évaluation d’urgence de la Croix-Rouge a également quitté Kaboul et est en route vers les zones sinistrées pour préciser les besoins des populations locales.
En outre, les trois équipes de santé mobile de Paktika ont été redirigées pour répondre aux besoins immédiats résultant du tremblement de terre. Des fournitures médicales supplémentaires sont en cours de mobilisation depuis Kaboul.
Un soutien mondial accru est nécessaire pour fournir une aide humanitaire suffisante. D’après les premières informations, l’ampleur des besoins humanitaires sera énorme.
Si vous souhaitez soutenir les victimes de ce genre de catastrophe, vous pouvez le faire en soutenant notre action humanitaire dans le monde.