18 décembre 2022
A l’occasion de la journée internationale des migrants qui aura lieu le 18 décembre, nous vous partageons le témoignage de Mohammed, qui a retrouvé sa famille après quatre ans de séparation.
Vous souhaitez en savoir plus à propos du rétablissement des liens familiaux ?
A cette époque, le centre se trouvait dans un ancien bâtiment scolaire et il y avait beaucoup de monde. Quoi qu’il en soit, j’étais content d’être enfin en sécurité, après plusieurs mois difficiles, devant fuir mon pays en guerre, la Syrie. J’ai dû traverser des moments très durs et laisser ma famille derrière moi. Mais le soutien de l’équipe de la Croix-Rouge a été incroyable. Ce sont les premières personnes que j’ai rencontrées au Luxembourg, ils ont été très gentils et à l’écoute.
J’ai obtenu mon statut de réfugié début janvier 2020. A ce moment, j’ai senti que je pouvais espérer retrouver ma famille, qui me manquait énormément. Ils étaient encore dans notre pays où la situation empirait.
J’ai contacté le service LISKO de la Croix-Rouge. J’ai assisté à quelques réunions avec les assistantes sociales pour me soutenir dans mon processus d’intégration.
A la fin de l’année, une assistante sociale spécialisée à LISKO m’a référé au service de rétablissement des liens familiaux (RFL), dont j’ai appris que la mission est de réunir les familles séparées.
Ma femme et mes trois enfants avaient déjà essayé plusieurs fois de quitter la Syrie mais chaque tentative avait été un échec. Le RFL a donc pris contact avec le Croissant-Rouge turc, tandis que l’assistante sociale de LISKO m’accompagnait dans les démarches administratives.
Finalement, en juillet 2022, ma famille est arrivée en toute sécurité au Luxembourg. Grâce au soutien de la Croix-Rouge luxembourgeoise, le personnel du Croissant-Rouge turc a attendu ma famille à la frontière et les a accompagnés jusqu’à l’aéroport, d’où ils ont décollé pour atterrir à Luxembourg. Cela faisait si longtemps que je n’avais pas pu les serrer dans mes bras, ce fut le meilleur câlin de toute ma vie !
Je tiens vraiment à remercier les autorités luxembourgeoises qui ont accepté de renouveler l’autorisation de séjour pour ma famille 8 fois et toute l’équipe de l’ambassade du Luxembourg qui a renouvelé mon visa familial 4 fois.
Pendant les démarches administratives je me sentais très stressé, comme dans une cage, séparé de mes proches. Ce jour-là, à l’aéroport du Findel, j’ai eu l’impression d’être un oiseau enfin libre de voler à nouveau. La Croix-Rouge m’a rendu ma famille prisonnière de la guerre. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’engagement des nombreuses personnes qui m’ont soutenu.