27 mai 2020
Outre la réponse sur le plan sanitaire, la Croix-Rouge luxembourgeoise continue à aider les personnes en risque d‘exclusion sociale. Dès le début de la crise, ses équipes déploient toutes les précautions nécessaires pour permettre la continuité du soutien aux plus vulnérables, tout en renforçant les mesures pour protéger leur santé.
Les épiceries sociales restent ouvertes et l’accès est étendu aux personnes particulièrement fragilisées par les conséquences économiques de la crise. La helpline sociale reste fonctionnelle pour tous ceux qui ne savent pas vers qui se tourner.
Le service Riicht Eraus, qui prévient les violences domestiques, s’adapte aussi avec l’ouverture d’une permanence téléphonique. « En période de confinement, il est très important de rester attentif au risque d’escalade des violences domestiques » informe Laurence Bouquet, responsable de Riicht Eraus. « Ce numéro permet à toutes les personnes potentiellement auteurs de violences de bénéficier d’une écoute et de conseils sur la gestion non violente des situations à risque ».
La continuité du soutien est aussi assurée à dropIn pour les travailleurs du sexe, tandis que la possibilité de procéder à un auto-dépistage du VIH est promue suite à l’arrêt de l’accueil à la HIV Berodung et des sorties de la camionnette DIMPS. La Wanteraktioun, qui vise à protéger les sans-abris, est prolongée, alors que des professionnels poursuivent leur aide aux migrants et aux réfugiés confinés dans les foyers, tout comme aux enfants accueillis au Centre d’accueil Norbert Ensch qui accueille les enfants et adolescents en difficultés.