09 février 2023
« En tant que Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, je tiens à exprimer ma profonde sympathie et la solidarité de toute notre organisation envers les centaines de milliers de familles touchées par le séisme meurtrier qui a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi.
Les mots manquent pour décrire la détresse de ces familles, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises déjà. Des proches et des parents sont morts sous les décombres ou sont portés disparus, leurs maisons souvent détruites ou inhabitables.
Je souhaite saluer les volontaires de la Société du Croissant-Rouge turc et du Croissant-Rouge arabe syrien, qui ont été parmi les premiers à intervenir sur place bien qu’ils soient eux-mêmes touchés par la catastrophe. Leur abnégation et leur dévouement à l’action humanitaire forcent l’admiration. Le soutien de nos donateurs au Luxembourg les aidera à disposer des moyens nécessaires pour secourir les dizaines de milliers de victimes de cette catastrophe intervenue en plein hiver.
Je suis fière de voir que le Croissant-Rouge turc installe actuellement des tentes développées avec l’aide de la Shelter Research Unit de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans la zone la plus touchée par le séisme. Ces tentes ont été conçues pour résister aux conditions hivernales. C’est la preuve de la capacité d’anticipation et de préparation de notre organisation. Malheureusement, l’envergure des dégâts dépasse les scénarios catastrophe les plus pessimistes et les ressources disponibles ne suffiront pas pour faire face.
Avec la communauté des 192 sociétés nationales de notre Mouvement, nous nous mobilisons pour sauver des vies et aider les victimes à se reconstruire. La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge chiffre les besoins en aide à 200 millions d’euros. Attelons-nous tous à la tâche, le temps presse ».
Faites vos dons au compte LU52 1111 0000 1111 0000 Référence: Séisme Turquie Syrie