24 février 2023
Un an après le début du conflit en Ukraine, les chiffres de victimes n’en finissent pas de grimper : plus de 18 000 civils blessés ou tués et 13 millions de déplacés. Au Luxembourg, ce sont plus de 5200 personnes qui se sont réfugiées après avoir tout perdu. Chaque jour, sans relâche, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise leur viennent en aide.
Notre présence sur place et notre partenariat de longue date avec la Croix-Rouge ukrainienne nous ont permis d’être immédiatement opérationnels et efficaces dans notre aide dès les premières heures du conflit.
Après avoir réhabilité de nombreux centres de santé dans la région de Donetsk et Luhansk, les équipes de la Croix-Rouge luxembourgeoise ont achevé en décembre celui de l’hôpital d’Irpine et avancé dans les travaux qui permettront d’ouvrir les portes du Centre de Rééducation fonctionnel de Kiev.
« L’ampleur des violences et des dégâts à long terme est terrifiante » explique Myriam Jacoby, responsable de l’Ukraine à la Croix-Rouge luxembourgeoise. Outre le soutien aux centres de santé en Ukraine, ses équipes ont également distribué du matériel médical, de quoi se chauffer, des denrées alimentaires et des kits d’hygiène ainsi que soutenu la reconstruction de centres d’énergie (accès à l’eau et à l’électricité), ce qui a permis d’aider au total plus de 820 000 personnes en Ukraine et en Moldavie.
Dès les semaines qui suivent les frappes militaires, des familles partent chercher refuge dans les pays voisins, rapidement submergés, et plus loin, jusqu’au Grand-Duché. L’élan de solidarité lors des premiers mois a permis l’hébergement de nombreuses familles réfugiées. Un exil que beaucoup pensaient temporaire mais qui s’avère toujours nécessaire après 12 mois. Pour l’heure, les propriétaires qui soutiennent les bénéficiaires en louant leurs logements sont très satisfaits des garanties apportées, mais le nombre de logements reste largement insuffisant.
« Nos équipes se relaient sans relâche pour apporter un soutien global aux personnes réfugiées » explique Nadine Conrardy, directrice du département Action et Santé Sociales de la Croix-Rouge luxembourgeoise. L’aide de la Croix-Rouge consiste en un soutien administratif, à l’intégration, un soutien social et psychologique pour les personnes qui le demandent et enfin, un soutien spécialisé pour les enfants issus de parcours migratoires.
Tandis que les besoins humanitaires ne faiblissent pas, tant au Luxembourg qu’en Ukraine et en Moldavie, la Croix-Rouge luxembourgeoise a ainsi pu venir en aide à près d’un million de personnes impactées par le conflit.
« Sans le soutien des résidents luxembourgeois, jamais nous n’aurions pu fournir une aide d’une telle ampleur, et nous les remercions du fonds du cœur » commente Luc Scheer, membre du Comité de Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise et responsable de la recherche de fonds.
« Il ne faut pas oublier que les besoins restent importants pour des centaines de familles réfugiées au Luxembourg et des millions de personnes restées en Ukraine ». Les personnes souhaitant soutenir la Croix-Rouge luxembourgeoise peuvent le faire par virement bancaire (IBAN LU52 1111 0000 1111 0000; Référence : Urgence Ukraine) ou en cliquant ci-dessous.