Intermédiaire en adoption
Le Service Adoption intervient en tant qu’organisme d’adoption agréé tant en matière d’adoption nationale qu’internationale. L’adoption est une mesure de protection sociale qui a pour but de créer un lien de famille définitif entre un enfant en besoin d’une famille et une famille adoptive. L’intérêt supérieur de l’enfant est toujours au centre des préoccupations du Service Adoption.
La démarche d’adoption voire de recherche d’une famille nécessite le respect tant des valeurs humanistes de la Croix-Rouge que de différentes conventions internationales et principes éthiques.
Au niveau national, le Service Adoption de la Croix-Rouge luxembourgeoise est le seul organisme d’adoption agréé habilité à encadrer les adoptions nationales. Les enfants en besoin d’adoption sont le plus souvent des enfants nés par accouchement anonyme, parfois des enfants dont les parents d’origine ont consenti à l’adoption, voire des enfants devenus adoptables suite à un jugement d’abandon.
Au niveau international, le Service Adoption est actuellement agréé et a des collaborations pour l’adoption d’enfants provenant du Burkina Faso, de Bulgarie, du Portugal et de la Slovaquie. L’Autorité Centrale en matière d’adoption internationale (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse) peut exceptionnellement sur base de justes motifs mandater le Service Adoption d’encadrer des dossiers d’adoption particuliers dans des pays d’origine pour lesquels aucune collaboration active n’existe.
Le Service Adoption informe les candidats adoptants sur l’adoption en général et analyse chaque situation particulière. Suite à l’évaluation des aptitudes parentales basée sur divers entretiens psycho- médico- sociaux avec des candidats à l’adoption, l’équipe pluridisciplinaire donne un avis.
L’équipe du Service Adoption est composée d’assistantes sociales, d’une infirmière graduée, de psychologue(s)/ psychothérapeute(s), d’un médecin et d’un juriste et d’une employée administrative.
Le Service Adoption intervient depuis le début du projet et tout au long de la procédure en aidant notamment à la constitution du dossier jusqu’à l’encadrement lors de la proposition et de l’accueil d’un enfant. Dès que l’enfant est accueilli, le Service Adoption continue à suivre l’enfant pour s’assurer de son bien-être ainsi que celui de sa famille tout en apportant conseil et soutien. Des rapports de suivi post-adoptif sont rédigés et envoyés dans les pays d’origine.
A la majorité de l’adopté et sur sa demande, le Service Adoption pourra le soutenir et l’accompagner dans sa démarche de recherche d’origine.
Les parents d’origine / mères biologiques, qui considèrent l’accouchement anonyme comme un projet de vie pour leur enfant à naître ou né, sont informé(e)s à leur demande sur la procédure d’adoption, sur les autres alternatives ainsi que sur leur(s) droit(s) et sur les conséquences d’une adoption, à savoir le caractère définitif et irrévocable de l’adoption plénière.
10, cité Henri Dunant
L-8095 Bertrange
2755-6420
2755-6421