La « Bientraitance » des bénéficiaires et clients des services et notamment des plus vulnérables à l’image des enfants ou des personnes dépendantes est un axe prioritaire dans la Stratégie 2030 de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
La Croix-Rouge et l’ensemble de ses entités associées (Doheem Versuergt, le Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, l’Aide Internationale et CR Services) ont pour ambition de mettre en œuvre les 10 engagements de la Charte de la Bientraitance par une attitude positive et respectueuse vis-à-vis des autres, le développement de la prévention, et la mise en œuvre d’une politique de tolérance zéro à la maltraitance émanant des salariés et bénévoles envers les bénéficiaires.
Pour cela, la Croix-Rouge est membre de Bientraitance a.s.b.l. et s’appuie sur cette association pour :
Être attentif aux situations de maltraitance, est le rôle de chacun. Pour cela la Croix-Rouge invite l’ensemble du personnel à ouvrir l’œil, pour détecter d’éventuels comportements non-adaptés et maltraitants, d’agir et d’en parler. La maltraitance est un sujet délicat sur lequel il ne faut pas fermer les yeux.
Si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance envers un bénéficiaire ou client, n’hésitez pas à nous en parler :
Votre signalement sera traité en toute confidentialité afin de protéger l’ensemble des acteurs de cette situation. Bien qu’il soit possible d’encoder un signalement de façon anonyme, nous vous recommandons de nous laisser vos coordonnées de contact afin de faciliter son traitement. Cela nous permettra de vous contacter si nous avons besoin de plus amples informations mais également de vous faire un retour sur les actions mises en place.
Nous vous invitons également à lire notre notice sur le traitement de vos données à caractère personnel.
Sans être exhaustif, voici une liste de différents types de maltraitance :