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Gouvernance

Dernière actualisation : juin 2024

Assemblée

La Croix-Rouge luxembourgeoise est dirigée par son Assemblée, présidée par SAR la Grande-Duchesse. Elle est composée aussi bien de membres de droit, fixés dans ses statuts de par leur fonction, que de membres nommés et de membres délégués. 

Membres de droit : le président de la Chambre des Députés, Claude WISELER, le président du Conseil d’Etat, Marc THEWES, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie POLFER, le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Christian WEIS, le président du Syvicol, Emile EICHER, les président·e·s des Chambres professionnelles de l’Agriculture, Christian HAHN, des Métiers, Tom OBERWEIS, de Commerce, Fernand ERNSTER, des Salariés, Nora BACK et de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, Romain WOLFF.

Membres nommésPrésidente, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, Vice-président, Michel WURTH, Vice-présidente, Manou HOSS, Pierre AHLBORN, Paul BACH, Carole BAUER, Geraldine BECKER, Germain BECKER, Julie BOVE, Nico DHAMEN, Cosita DELVAUX, Gauthier DESTENAY, Valérie DUPONG, Armand ENDERS, Robert GOERENS, Monique HAMILIUS, Sonja HOFFMANN, Pierre JAEGER, Bob KNEIP, Paul KONSBRUCK, Roland KUHN, Tom LOESCH, Robert MANGEN, Joy MERTZ, Régis MOES, Nina MULLER, Jean-Paul OLINGER, François PAULY, Franz PROST, Judith REICHERZER, Anne REULAND, Benoît SIROT, Guillaume STEICHEN, Florence TADDEÏ, Lance THEISEN, Gaby WEILER. Invitée avec statut d’observatrice : Sandy KUBAJ

Membres délégués Présidente de la Section locale de Dudelange, Josiane DI BARTOLOMEO, Présidente de la Section locale de Bridel Kopstal, Joëlle STEIN, Présidente de la Section locale de Echternach, Christophe ORIGER et Président de la Section locale de Strassen, Carlo STEIMES.

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration comprend au moins sept administratrices et administrateurs. Nommé·e·s par arrêté grand-ducal, ils sont proposé·e·s par l’Assemblée dont ils doivent être membres. Les administratrices et administrateurs sont en charge de la gestion des affaires courantes.

Le Conseil d’administration veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée, surveille toutes les opérations de comptabilité et prépare les sujets à soumettre à l’Assemblée.

Président : Michel WURTH, Vice-Présidente : Manou HOSS, Secrétaire : Jean-Paul OLINGER, Trésorier : Pierre AHLBORN, Membres : Sonja HOFFMANN, Guillaume STEICHEN.

Réunion des délégué·e·s des sections locales

Les sections locales accueillent en leur sein des bénévoles désirant s’organiser localement.

La réunion des délégué·e·s des sections locales a lieu une fois par an et réunit les président·e·s de toutes les sections locales. Elle élit quatre personnes parmi ses membres que l’Assemblée propose de faire nommer, par arrêté grand-ducal, comme membres délégué·e·s siégeant à l’Assemblée.

Comité d’Audit

Le Comité d’Audit assiste l’Assemblée et le Conseil d’administration dans leur rôle de surveillance. La mission du Comité d’Audit est de se forger une opinion sur :

  • La fiabilité des informations financières ;
  • L’efficacité des contrôles internes;
  • La conformité aux lois et règlements ;
  • La maîtrise des risques.

Au terme de ses travaux, le Comité d’Audit pourra formuler des recommandations en la matière.

Président : Franz PROST, Membres : Geraldine BECKER, Tom LOESCH, Gaby WEILER.

Comité de Direction

La Croix-Rouge luxembourgeoise et ses diverses entités juridiques sont dirigées au quotidien par un Comité de Direction représentant les secteurs d’activité de la Croix-Rouge luxembourgeoise et ses services de support, sous la responsabilité du Directeur général. Il s’appuie sur des responsables par domaine qui constituent le Comité de Direction.

Le Comité de Direction rend des comptes au Conseil d’administration sur les projets et activités en cours et lui soumet les principales décisions à prendre. Dirigeant l’ensemble de l’organisation et ses diverses entités juridiques, le Comité de Direction définit les processus de gestion interne, de communication et de management des services.

Membres du Comité de Direction :

Directeur général : Michel SIMONIS, Directrice Finances et Compliance : Martine BUCK*, Directrice Aides et Soins : Catherine GAPENNE*, Directeur général du Centre de Réhabilitation Château de Colpach : Luc Scheer*, Directrice en charge du Secrétariat général : Nathalie VON KUNITZKI, Directrice de la Communication et du Fundraising : Dominique HANSEN, Directrice Aide à l’Enfance et à la Famille : Mireille NEUEN, Directrice Action et Santé sociales : Nadine CONRARDY, Directrice Education non-formelle : Véronique SCHMIT, Directeur Qualité, Innovation et Développement : Yves COLLET, Directeur des Services généraux : Robert OÉ, Directrice des Ressources humaines : Dorothée SCHNEIDER, Directeur des systèmes d’information : Martial ARNOLD, Directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise : Rémi FABBRI, Directrice médicale Centre de Transfusion sanguine : Anne SCHUHMACHER

Invitée permanente : Lucille MELLINGER, Gérante administrative CR Services

*Directeurs·rices habilité·e·s à remplacer le Directeur général en son absence.

Gouvernance financière

Politique financière et objectifs

La Croix-Rouge fait régulièrement appel à la générosité de la population pour financer son action. Cette action s’étend de l’aide internationale dans des régions touchées par la guerre et les catastrophes naturelles à la protection des personnes vulnérables au niveau national, en passant par des services spécialisés tels que la transfusion sanguine.

La Croix-Rouge bénéficie ainsi de dons et legs venant de personnes privées et de personnes morales. Par ailleurs, dans le cadre de ses multiples activités, elle a signé des conventions avec l’État, les organismes de sécurité sociale et d’autres bailleurs institutionnels pour assurer le financement des prestations fournies dans certains domaines. Une partie des services prestés sont payants, d’autres prestations sont offertes à titre gracieux ou sont subventionnées.

De nombreux bénévoles, en offrant leurs prestations, contribuent aussi au fonctionnement quotidien avec comme seule contrepartie notre gratitude à tous. Une partie des bénévoles œuvre dans le cadre des « Sections locales de la Croix-Rouge » ; leur action consiste, entre autres, à faire appel à la générosité des habitants ; ils collectent par ce biais une partie significative des dons dont la Croix-Rouge a besoin.

En réponse à la générosité dont elle bénéficie, la Croix-Rouge se doit d’administrer les fonds reçus de la façon la plus responsable qui soit et s’obliger à fournir toutes les informations nécessaires pour assurer la transparence sur ses comptes. La Croix-Rouge s’oblige à tout mettre en œuvre pour garantir une utilisation optimale des fonds reçus en minimisant les frais de structure.

Au fil du temps, la Croix-Rouge a accumulé un patrimoine dont le produit permet de couvrir une partie des frais et dont le capital doit être considéré comme un coussin de sécurité. Le patrimoine de la Croix-Rouge luxembourgeoise est une réserve qui doit être préservée pour faire face à des événements exceptionnels tels des catastrophes naturelles, des situations de crise résultant par exemple d’épidémies.

Gouvernance et Finances

Les responsabilités sont clairement réparties dans la chaîne de traitement des transactions et la gestion des actifs.

Le Conseil d’administration est statutairement responsable de la gestion des affaires courantes. Il délègue la gestion des affaires courantes à un Comité de Direction élargi. Le Trésorier qui est un membre du Conseil d’administration veille à l’établissement des états financiers et est chargé de la mise en œuvre de la gestion de la trésorerie et du patrimoine. Le Trésorier délègue le volet opérationnel à la Direction des Finances.

Les états financiers de la Croix-Rouge préparés par la Direction des Finances sont transparents et donnent une image fidèle du patrimoine et des opérations sur l’année écoulée. Les comptes sont préparés de manière à permettre une lecture analytique des opérations.

Le Conseil d’administration décide des orientations générales, les allocations d’actifs, les orientations en matière financière et surveille la mise en œuvre des décisions prises. Le Comité de direction prépare pour le Conseil d’administration toutes les grandes décisions qui sont à prendre notamment dans le domaine de l’immobilier.  Le Conseil d’administration a mis en place, conformément aux principes de bonne gouvernance, les droits de signature, les principes de double signature et les seuils d’engagement autorisés pour ses membres et les directeurs et salariés de l’organisation.

Organigramme

Téléchargez ci-dessous l’organigramme des entités juridiques de la Croix-Rouge luxembourgeoise et des départements qui la composent.