CONFLIT ISRAËL/GAZA

Suite à l’explosion de violences armées en Israël et dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, le Comité International de la Croix-Rouge, le Magen David Adom en Israël et le Croissant-Rouge palestinien travaillent sans relâche pour porter secours aux victimes du conflit appliquant les principes de neutralité et d’impartialité définis par les Conventions de Genève et les statuts de l’organisation.

Informez-vous à propos du travail du CICR en Israël et dans les territoires occupés  : 

AIDE HUMANITAIRE

Crédit photo : Magen David Adom

Malgré le danger, nos travailleurs humanitaires sur place continuent de secourir les blessés à Gaza comme en Israël. Des centaines d’ambulances circulent, des soins de premiers secours sont prodigués par nos collègues à des milliers de personnes. Un soutien psycho-social a également été mis en place. 

A Gaza, plus d’un million et demi de personnes sont déplacées et beaucoup d’entre elles ont vu leurs maisons et leurs quartiers réduits à l’état de ruines. L’acheminement de l’aide humanitaire fait également partie des activités du CICR. 

Nous déplorons le décès de collègues du Croissant-Rouge palestinien et du Magen David Adom en Israël  alors même qu’ils effectuaient des missions humanitaires de secours aux populations civiles. Nous rappelons désespérément que le personnel soignant et humanitaire ne peut pas devenir une cible.

Crédit photo : ICRC

REUNIR LES FAMILLES

En tant qu’intermédiaire neutre, le Comité International de la Croix-Rouge a pris en charge le transfert d’otages détenus à Gaza ainsi que dans les territoires palestiniens. C’est avec soulagement que ces derniers ont pu retrouver leurs proches. 

Le Comité international de la Croix-Rouge appelle depuis le début du conflit au respect du Droit International humanitaire pour protéger les civils et obtenir la libération des otages.

NOUS SOUTENIR

Vous pouvez soutenir notre action pour venir en aide aux victimes civiles du conflit en effectuant un don en ligne à la Croix-Rouge luxembourgeoise à travers le lien suivant. L’intégralité des recettes servira à financer les activités du Comité International de la Croix-Rouge en Israël et dans les territoires occupés.

Crédit photo : Yousef Alyqzji – ICRC