17 mars 2023
Dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, les violences sexuelles et les viols sont utilisés comme armes de guerre par de nombreux groupes armés. Chaque année, ce sont plus de 1500 femmes ou enfants qui en sont victimes.
Pour leur venir en aide, la Croix-Rouge luxembourgeoise soutient l’hôpital général de Panzi, fondé par le Dr. Denis Mukwege, où les survivant∙e∙s de violences sexuelles reçoivent des soins de santé pour guérir leurs séquelles physiques et psychologiques. En complément des soins médicaux apportés par l’hôpital, la Fondation Panzi a pour vocation d’aider ces femmes à retrouver leur place dans la société et à vivre de manière plus digne et plus sûre, souvent dans un contexte où elles ont été exclues par leurs familles et leur communauté.
C’est dans cet objectif que, après avoir déjà construit une centaine de maisons unifamiliales en 2020 et 2021 au bénéfice des survivant∙e∙s, la Croix-Rouge luxembourgeoise a accompagné le Dr. Denis Mukwege à l’inauguration, le 7 mars 2023, de cent nouvelles maisons à Bukavu, Miti, Birava, Minova et Mulamba. Chaque maison comprend trois chambres, un salon, une cuisine et une latrine. « Elles viennent répondre à un besoin de restauration de la dignité des bénéficiaires car nombreuses d’entre elles logeaient dans des maisons en paille, souvent dégradées et parfois sans porte ni fenêtre », a déclaré le Dr. Denis Mukwege lors de la cérémonie d’inauguration. « Avant, je vivais avec les porcs, on me considérait comme une poule et je ne me sentais plus humaine. Aujourd’hui, je suis redevenue un être humain grâce à cette maison », a raconté l’une des cents femmes qui ont reçu les clés de leur nouvelle maison à cette occasion.
Afin de garantir la pérennité de ces acquis, les bénéficiaires sont accompagné∙e∙s dans la constitution et le dépôt de leur dossier en vue de l’obtention d’un titre de propriété par les cliniques juridiques récemment construites par la Fondation Panzi et la Croix-Rouge luxembourgeoise. Leur réinsertion socio-économique est également soutenue grâce à une aide en bétail, en semences vivrières et maraîchères ainsi qu’un appui à leurs mutuelles de solidarité.
Ce projet de l’Aide humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise est soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois.