09 décembre 2022
Engagée dans la réponse d’urgence dès le début du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge luxembourgeoise vient d’atteindre un seuil symbolique de 670 000 personnes aidées, soit l’équivalent de la population luxembourgeoise. Un nombre qui continue à augmenter.
Durant les neuf derniers mois, la Croix-Rouge luxembourgeoise est intervenue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ukraine pour subvenir aux besoins de la population victime du conflit.
Afin de garantir un accès à la santé, près de 57 tonnes d’équipements médicaux et du matériel de réparation ont été fournies à des hôpitaux et services d’urgence. Des centaines de milliers de denrées alimentaires et kits d’hygiène ont été distribués à la population. Les équipes sur le terrain assurent également un soutien à la reconstruction d’établissements médicaux, de centres collectifs et d’habitations. La Moldavie étant l’un des pays les plus pauvres de la région accueillant des personnes réfugiées, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient aussi pour soutenir la Croix-Rouge moldave. Au total, 670.000 personnes ont bénéficié des aides de la Croix-Rouge en Ukraine et en Moldavie.
« Nous avons atteint ce nombre symbolique de bénéficiaires. Cela signifie que, pour un résident luxembourgeois, nous avons aidé un Ukrainien. Et ceci notamment grâce aux dons de nos généreux donateurs », salue Rémi Fabbri, directeur de l’Aide Humanitaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Suite aux récents bombardements, une majorité de la population est privée d’électricité et subit des difficultés d’accès à l’eau courante. En réponse à ces enjeux, les actions humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise en Ukraine se concentrent sur la santé, l’accès à l’eau et l’habitat-infrastructure. Ils concernent la réhabilitation d’hôpitaux et de centres collectifs pour les déplacés internes, la fourniture d’équipements médicaux, l’approvisionnement en eau et en chauffage d’appoint ainsi que la fourniture de matériel pour réparer l’habitat. Ces projets ont pour objectif de protéger les personnes vulnérables contre les rigueurs de l’hiver et de garantir un confort sanitaire minimal.
« Nous sommes en train de planifier nos premières distributions de 90 tonnes de briquettes pour les habitants de Nikolavka dans la région de Donetsk et nous espérons que la sécurité sera clémente pour garantir aux bénéficiaires un Noël et une Nouvelle Année au chaud », explique Myriam Jacoby, chargée de la crise ukrainienne au sein de l’Aide Humanitaire.
Face aux défis de l’hiver et alors que le conflit s’inscrit dans la durée, les besoins des personnes touchées sont toujours présents. Soutenez les personnes affectées par le conflit en Ukraine grâce à votre don.