21 mai 2021
L’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise était invitée aux Assises de la Coopération, organisées les 17 et 18 mai. A cette occasion, Alexander Jacoby, responsable du Burundi, a présenté la manière dont les considérations environnementales sont intégrées au design des projets humanitaires de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
« Au Niger, nous avons développé le Sahel Shelter, un abri d’urgence inspiré des techniques constructives locales » explique Alexander. Le matériel utilisé pour cet abri est acquis localement ce qui diminue les frais et les émissions de CO2 liés au transport. L’utilisation du bois est limitée dans les interventions au Sahel pour lutter contre la désertification qui touche la région.
« Au Burundi, nous avons réalisé en 2018 et 2019 une étude sur l’impact environnemental des maisons en terre. Elle a permis de mettre en évidence le bilan carbone très favorable de cette technique de construction » poursuit Tharcisse Ndimurwanko, point focal de la Croix-Rouge luxembourgeoise du Burundi.
En effet, le recours à des briques en terre, disponible en abondance localement, assure des températures fraîches à l’intérieur de la maison. Par rapport aux briques en ciment ou en terre cuite, le besoin d’énergie pour la construction est beaucoup plus faible. Au Burundi, la construction de maisons est accompagnée par différents mesures écologiques : foyers améliorés, plantation d’arbres ou encore collecte de l’eau de pluie.