03 octobre 2024
Aussi bien à Gaza que plus récemment au sud du Liban, les hostilités ont gravement affecté les civils. Les violences ont entraîné des centaines de milliers de personnes à abandonner leurs foyers, alors que le nombre de personnes tuées ou blessée se comptent par milliers.
Les hôpitaux sont poussés à leurs limites, entre un approvisionnement en fournitures médicales rendu difficile et un afflux constant de patients. L’escalade récente entrave l’acheminement de l’aide, rendant une crise déjà complexe encore plus difficile à affronter.
En réponse aux derniers développements, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a intensifié ses efforts pour apporter une aide humanitaire aussi rapide et efficace que possible aux personnes les plus touchées.
L’organisation renforce les capacités hospitalières, réapprovisionne les fournitures médicales essentielles et se prépare à exploiter un centre de traumatologie à l’Hôpital Universitaire Rafik Hariri. Le CICR soutient également les prestataires de soins de santé primaires et les services d’urgence préhospitaliers, veillant à ce que les soins médicaux vitaux restent accessibles malgré les circonstances difficiles.
Le CICR travaille également pour garantir un approvisionnement en eau, nourriture et kits d’hygiène aux personnes et familles vulnérables ou déplacées.
L’escalade du conflit au Liban ne doit pas faire oublier les souffrances subies par les civils de Gaza. L’accès à la zone reste toujours particulièrement compliqué et le volume d’aide humanitaire pour rétablir la situation est immense, dans une zone où les infrastructures routières et sanitaires sont en grande partie détruites.
Conformément à sa mission et à ses principes, la Croix-Rouge maintient un dialogue constant avec les parties en conflit pour promouvoir le respect du droit international humanitaire et assurer la protection des civils.
Copyright photos Croix-Rouge Libanaise