Déclaration des Droits humains : éducation et culture pour tous

10 octobre 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

Les articles 26 et 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme étendent la portée du texte à l’accès à l’éducation, à la culture et au progrès scientifique, sans aucune limitation autre que ses capacités, son envie et son mérite.


Articles 26 et 27 de la Déclaration des Droits humains

Article 26 :

  1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
  2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
  3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

Article 27 :

  1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
  2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.