10 novembre 2024
Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.
Les articles 28 à 30 sont les derniers de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Ils soulignent que ces droits doivent pouvoir s’exercer dans un ordre politique, social et international qui permettent la jouissance de ces droits. Certains droits énoncés dans la déclaration ne doivent donc pas être détournés ni être interprétés comme une autorisation à détruire ne serait-ce qu’une partie des droits et libertés qui y sont énoncés.
Article 28 : Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
Article 29 :
Article 30 : Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Crédit image : gstudioimagen – Freepik