Déclaration des Droits humains : le travail

10 août 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

Les articles 22 à 24 de la Déclaration universelle des droits de l’homme précisent les droits en matière économique et sociale. Chacun a le droit à exercer un métier et d’en retirer une rémunération, en plus de pouvoir exercer leur liberté syndicale. Ils expriment également la nécessité de définir des limites au temps de travail et l’obligation de proposer des congés payés.


Article 22, 23 et 24 de la Déclaration des Droits humains

Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23 : 

  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
  3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
  4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24 : Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.


La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Crédit image : upklyak – Freepik