Déclaration des Droits humains : les opinions politiques

10 juin 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

L’article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’homme étend la liberté de penser exprimée dans les articles 18 à 20 au champ politique. Autrement dit, chacun doit être libre de participer à la vie publique de son pays, que ce soit en se présentant à des élections, en travaillant dans la fonction publique ou plus simplement en votant. Cet article réaffirme également qu’un fonctionnement démocratique permettant l’expression libre de ses opinions est un droit humain essentiel.


Article 21 de la Déclaration des Droits humains

  1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
  2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.
  3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Crédit image : Vectorjuice – Freepik