Déclaration des Droits humains : liberté de penser

10 juillet 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

Les articles 18 à 20 de la Déclaration universelle des droits de l’homme soulignent de manière explicite que les droits humains ne se limitent pas à définir une liberté physique, mais également à une liberté de penser. Qu’il s’agisse de politique ou de religion, chacun a le droit de vivre selon ses convictions. La liberté de culte, la liberté d’expression et la liberté d’association sont importantes et ne doivent pas être entravées.


Article 18, 19 et 20 de la Déclaration des Droits humains

Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
Article 20 :

  1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
  2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Crédit image : rawpixel – Freepik