10 mars 2024
Les articles 13 à 15 de la Déclaration universelle des droits de l’homme se concentrent sur la liberté qu’a chacun de voyager et de circuler, à l’intérieur de son pays comme à l’étranger. Il affirme également le droit des personnes à fuir la persécution et l’obligation pour les états de respecter ce droit.
Ces articles relient ces questions à celle de la nationalité, qui est également un droit : les états n’ont pas la capacité de rendre des personnes apatrides de manière arbitraire, ni empêcher une personne qui le souhaite d’adopter une autre nationalité que celle d’origine.
Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.
Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.
La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme.
Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ».
La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.