Déclaration des droits humains : un combat en faveur de tous

10 décembre 2024

Depuis 12 mois, nous avons proposé une série d’articles sur Droits humains : si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

La Déclaration universelle des droits humains est un document fondateur et essentiel pour le combat en faveur des droits humains. Elle a été adoptée en 1948 par l’Organisation des Nations unies à peine créée. Ce texte est une avancée majeure car elle énonce les droits fondamentaux de chaque individu, sans distinction de race, de sexe, de religion ou d’autres critères. Son adoption vise à permettre à chaque être humain d’être protégé de la tyrannie et l’oppression.

La Déclaration est un outil important dans l’organisation du monde contemporain et sert, d’une certaine manière, de feuille de route mondiale en matière de liberté et d’égalité. Elle rappelle constamment l’importance de protéger les droits humains et de promouvoir la dignité humaine. C’est un outil essentiel non seulement pour les gouvernements, mais également pour les organisations de la société civile et les individus qui cherchent à promouvoir les droits humains et à protéger les personnes contre les abus de pouvoir.