Déclaration des Droits humains : un niveau de vie digne

10 septembre 2024

Le 10 décembre de l’année dernière, nous avons entamé une série sur les Droits de l’Homme. Si tout le monde en parle, peu d’entre nous savent réellement ce qu’ils sont et ce qu’ils défendent.

L’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme énonce le droit de chacun d’avoir un niveau de vie suffisant qui lui permette d’occuper sa place légitime dans la société, que l’on soit bien portant ou malade, que l’on soit un homme, une femme ou un enfant.


Article 25 de la Déclaration des Droits humains

  1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
  2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

La Croix-Rouge est bien entendue engagée pour défendre les Droits de l’Homme. Cet engagement a été renforcé en 2022 avec la signature du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’un des documents de référence du Code de conduite et d’éthique de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Crédit image : storyset – Freepik