13 juillet 2020
Les longues semaines de confinement ont été une épreuve, notamment pour les enfants. L’impossibilité d’accéder aux aires de jeu ou de pouvoir pratiquer un sport a fortement impacté leur quotidien. L’été et les activités jeunesse que propose la Croix-Rouge luxembourgeoise seront une occasion pour eux de dépenser leur énergie, en retrouvant des activités plus conformes à leurs envies et besoins.
Pour permettre aux jeunes de passer un été le plus agréable possible, la Croix-Rouge de la jeunesse s’est organisée pour continuer à proposer des vacances en toute sécurité, dès le mois d’août. Pendant le trajet et sur place, la sécurité sanitaire sera assurée grâce à l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique recommandées par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).
De plus, les différents sites de vacances ont été réaménagés. Les accompagnateurs ont suivi une formation spécifique proposée par le Service national de la jeunesse. Enfin, grâce à 800 masques réutilisables offerts par l’entreprise Reinert, les enfants pourront retrouver avec sérénité les colonies de la Croix-Rouge.
Six séjours seront maintenus : 2 séjours pour des enfants de 4-7 ans au Neishagen au Luxembourg, 3 séjours en bord de mer à La Panne en Belgique et 1 séjour à Kell am See en Allemagne. La plupart des inscrits avant les annonces de confinement ont confirmé leur participation aux différents séjours.
Concrètement, tous les séjours de vacances avaient dû être annulés en avril, conformément aux mesures de confinement. Avec l’évolution de l’épidémie, les équipes de la Croix-Rouge de la jeunesse ont revu leur offre de vacances après que le MENJE ait ré-autorisé les colonies à la mi-juin. La Croix-Rouge de la jeunesse accueille habituellement près de 600 enfants par an sur ses différents séjours.